Table des matières
Astuces XP
Merci au site de la Polynésie française
Afficher les périphériques cachés
Les commandes en bref
set devmgr_show_nonpresent_devices=1
(pour afficher les périphériques cachés)set devmgr_show_nonpresent_devices=0
(pour réinitialiser la valeur par défaut et cacher de nouveau les périphériques)start devmgmt.msc
(lancement du gestionnaire de périphériques qui requièrent l'activation de la nouvelle option proposée dans le menu affichage)
NB : les commandes sont à saisir dans un invite de commande MS-DOS
Désactiver le compteur de performance Disque Dur
Diskperf -N
désactive le compteurDiskperf -Y
active le compteurDiskperf /?
pour voir tous les commutateurs disponible
Changer la clef produit
Voici comment faire pour changer votre clé de produit proprement :
Cliquez sur “Démarrer”, “Exécuter…” puis tapez “regedit” et cliquez sur “OK”
Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\WindowsNT\Current Version\WPAEvents
Dans la partie droite de l'éditeur de base de registres, double-cliquez sur l'entrée OOBETimer et modifiez au moins un des caractères dans le champ Données de la Valeur, validez puis fermez l'éditeur de base de registre.
Note : Il est possible et même important de sauvegarder l'entrée OOBETimer au préalable en la sélectionnant puis en cliquant sur “Fichier”, “Exporter”. Il suffit par la suite de sauvegarder votre fichier .reg, puis, en cas de formatage et si vous ne voulez pas à nouveau réactiver votre clé, de le fusionner à nouveau à la base de registre.
- Cliquez sur “Démarrer”, “Exécuter…” puis tapez “%systemroot%\system32\oobe\msoobe.exe /a” et cliquez sur “OK”
- l'assistant d'activation de Windows XP s'exécute et vous propose 3 différents moyens d'enregistrer votre système. Il faudra choisir : Oui, Je veux téléphoner à un représentant du service clientèle pour activer Windows (la seconde option) puis cliquer sur Suivant.
- Sur l'écran suivant cliquez directement sur Changer la clé du produit sans vous préoccupez du reste.
- Dans cette nouvelle fenêtre saisissez votre nouvelle clé puis cliquez sur Mettre à jour, si l'assistant vous dit que le numéro n'est pas valide alors que vous êtes certain de l'avoir entré correctement dans ce cas cliquez sur Me rappeler plus tard puis redémarrez votre ordinateur.
- Pour vérifier que la nouvelle clé a bien été prise en compte, répétez l'étape 1, si vous recevez un message vous informant que Windows est déjà activé c'est que tout s'est bien déroulé, cliquez sur OK pour finir.
Planifier la défragmentation
La version native du défragmenteur de Windows est en fait une version allégée du logiciel que développe Executive Software, Disekeeper. Il manque le moyen de planifier ses défragmentations, la prise en main à distance via le réseau et la console MMC Gestion de l'ordinateur. Ces disponibiltés sont présentes dans la version payante. Là ou NT4 n'avait pas de défragamenteur, que 2000 ne supportait pas la planification, XP et 2003 Server permettent de lancer le défragmenteur de disque en ligne de commande. C'est alors facile de planifier la défragmentation…
Voici comment faire :
Création du script
Cliquez sur “Démarrer”, “Exécuter…” puis tapez “notepad” et cliquez sur “OK” pour ouvrir le Bloc-notes.
Entrez la commande : defrag C:
où C: représente une lettre de lecteur de votre choix
Enregistrez le fichier sur le disque dur en tant que fichier .cmd comme ceci (par exemple): c:\defrag_c.cmd
Création d'une nouvelle tâche planifiée
Cliquez sur “Démarrer”, “Tous les programmes”, “Accessoires”, “Outils système” puis sélectionnez “Tâches planifiées” pour ouvrir le Planificateur de tâches. Double-cliquez sur “Création d'une tâche planifiée” et suivre les instructions de l'assistant.
- cliquez sur Suivant
- cliquez sur Parcourir
- recherchez le fichier defrag_c.cmd précédemment créé, le sélectionnez et cliquez sur Ouvrir
- choisissez à quelle fréquence vous souhaitez exécuter la défragmentation puis cliquez sur Suivant
- choisissez le jour et l'heure auxquels vous voulez que cette tâche commence et cliquez sur Suivant
- entrez le nom et mot de passe d'un utilisateur puis cliquez sur Suivant
- cliquez sur Terminer
- la tâche planifiée est maintenant créée et est active
Enlever la notification automatique d'insertion de CD-ROM/DVD-ROM
Parfois, pour certaines raisons, on aimerait bien pouvoir désactiver la notification automatique d'insertion de CD-ROM.
Pour cela, cliquez sur “Démarrer”, “Exécuter…” puis tapez “regedit” et cliquez sur “OK” pour ouvrir la base de registre.
Rendez-vous alors sur la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdrom
Modifiez alors l'entrée de la chaîne “AutoRun”
- la valeur “1” laisse l'AutoRun Activé
- la valeur “0” le désactive
Augmenter votre mémoire RAM virtuelle
Le manque de mémoire RAM peut entraîner des plantages lorsque beaucoup d'applications fonctionnent simultanément. Si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas l'augmenter, il est alors nécéssaire d'augmenter la taille de la mémoire virtuelle (un fichier nommé “pagefile.sys”) pour compenser. Pour cela, allez dans le menu :
Démarrer \ Paramètres \ Panneau de configuration \ Système puis onglet Avancé et dans le cadre Performances, cliquez sur le bouton Paramètres. Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé et dans le cadre Mémoire virtuelle cliquez sur le bouton Modifier. Sélectionnez ensuite le lecteur (partition du disque dur) où est installé Windows (ou une autre partition d'un autre disque dur, c'est encore mieux) et regardez ensuite dans le cadre Taille totale du fichier d'échanges pour tout les lecteurs et, en fonction du nombre de Mo recommandé, configurez dans le cadre Taille du fichier d'échange pour le lecteur sélectionné, en ayant sélectionner la case Taille personnalisée, le nombre de Mo recommandé dans Taille initiale et mettez le même nombre dans Taille maximale. Cliquez en suite sur Ok. (Microsoft recommande : 1,5 x RAM, mais vous pouvez aller jusqu'à 2x sans soucis) Cependant, sachez que la mémoire virtuelle située sur le disque dur est beaucoup plus lente que la mémoire RAM réelle, donc, de préférence rajoutez une barrette…
Connaître son adresse IP
- Démarrer - Exécuter - Taper cmd - Dans la fenêtre DOS, - Tapez : ipconfig /all
Forcer Windows à utiliser la mémoire RAM
Si vous avez au moins 512 Mo de Ram, Windows n'est pas toujours optimisé pour l'utilisation de la RAM en priorité (il arrive souvent qu'il utilise le fichier d'échange bien avant que votre RAM ne soit pleinement utilisée). Voici une astuce permettant de forcer Windows à utiliser la mémoire RAM avant de solliciter votre fichier d'échange (plus lent) : Allez dans
- Démarrer,
- Exécuter
- Tapez sysedit
- Dans le fichier SYSTEM.INI, repérez la ligne contenant la valeur : [386 Enh]
- Rajoutez en dessous, la nouvelle ligne : ConservativeSwapfileUsage=1
- Enregistrez les changements effectués
Votre propre logo au démarrage de Windows
Si vous souhaitez personnaliser votre logo de Windows, placez le dans le répertoire : C:\Windows\System32 - Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_USERS \ .DEFAULT \ Control Panel \ Desktop] Il vous faut maintenant modifier les valeurs chaînes suivantes : Wallpaper avec pour valeur le nom de votre fichier. TileWallpaper avec pour valeur 1 (Normal) ou 0 (mosaïque.) WallpaperStyle avec pour valeur 0 (Normal), 1 (Centrer), 2 (Etirer).
Ouvrir automatiquement une session
- Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon] Il vous faut maintenant modifier les valeurs chaînes (ou créez-les si elles n'y sont pas) : -AutoAdminLogon avec une valeur de 1 -AltDefaultDomainName avec le nom de la session. -DefaultUserName avec le nom d'utilisateur . -DefaultPassword avec le mot de passe de l'utilisateur.
Supprimez les commentaires de la barre des tâches
- Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] Il vous faut maintenant trouver la valeur chaîne LameButtonEnabled et mettre la valeur 0 .
Supprimez les flèches de raccourcis
- Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile] - Ensuite, supprimez la chaîne IsShorcut.
Internet Explorer plus rapide au démarrage
Pour rendre l'exécution de Internet Explorer plus rapide : - Démarrer - Programme - Internet Explorer - Clic droit / propriétés - Cible , taper : “C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE” -nohome
Menu démarrer plus rapide
- Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] Il vous faut maintenant une crée une valeur chaîne ( Edition / nouveau = valeur Chaîne ) MenuShowDelay de valeur 0.
Optimiser l'arrêt du système
- Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] Il vous faut maintenant une crée une Valeur Chaîne ( Edition / nouveau = valeur Chaîne ) AutoEndTasks de valeur 1
Empêcher que Windows envoie des infos sur votre ordinateur
Quand Windows détecte une erreur sérieuse, il envoie un fichier contenant les erreurs de votre ordinateur. Enlever cette fonction : - Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer \Main ] Il vous faut maintenant créer une valeur DWORD ( Edition / nouveau = valeur DWORD ) IEWatsonDisabled de valeur 1 .
Enlevez Windows Messager
Dans l'explorateur Windows, allez dans : C:\windows\inf\ - Editer la ligne de code du fichier sysoc.inf “msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7” Sur cette ligne, retirez “hide”. ( Ce qui vous donne : “msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,,7”) Vous pouvez maintenant désinstaller sans problème Windows Messager
Améliorez votre mémoire cache
- Démarrer - Exécuter -Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management] Il vous faut maintenant crée une valeur DWORD (Edition / nouveau = valeur DWORD) LargeSystemCache de valeur 1. (Si vous avez moins de 128Mo de mémoire, cela ne fonctionne pas)
Arrêter Windows plus rapidement
- Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control] Il vous faut maintenant crée une valeur chaîne (Edition / nouveau = valeur Chaîne) WaitToKillServiceTimeout de valeur 18 (18 étant le nombre de secondes). Vous pouvez baisser le Timeout jusqu'a environ 18s (Cela dépend du nombres de programmes résidents à décharger)
Activer "Num Lock" dès le démarrage
- Démarrer - Exécuter - Taper Regedit - Allez dans la clé : [HKEY_USERS\DEFAULT\Control Panel\Keyboard] Il vous faut maintenant modifier la chaîne InitialKeyboardIndicators 2 = Activé 0 = Désactivé -Ensuite, allez dans la clé [HKEY_CURRENT_USER\DEFAULT\Control Panel\Keyboard] et faite de même.
Pour ne plus avoir à réactiver Windows XP
Afin d'éviter de réactiver Windows (notamment après une restauration du système), il suffit avant de procéder à la réinstallation de copier le fichier wpa.dbl (se trouvant dans C:\WINDOWS\SYSTEM32 ) sur une disquette.
Après avoir réinstallé votre système, redémarrez en mode sans échec, renommez le fichier wpa.dbl en wpa.noact et recopiez le fichier sauvegardée sur disquette dans le même répertoire.
Augmenter le nombre de connexions en ouverture
Il s'agit du patch permettant d'augmenter le nombre de connexions en ouverture. Ceci a particulièrement d'intérêt lorsque vous utilisez des logiciels de téléchargement sur les réseaux peer-to-peer. Windows XP a un système qui limite le nombre de connexions en cours d'établissement. C'est à dire que le nombre de connexions ouvertes est “illimité”, mais le nombre de connexions en cours d'ouverture, lui, est limité. Avec le SP2, Windows XP limite le nombre de connexions à 10. Le site pour télécharger le patch : http://www.lvllord.de/?lang=en&url=downloads
Eviter l'écran d'accueil (login) au démarrage
Lancer la commande :
control userpasswords2
depuis le menu Démarrer/Exécuter de Windows.
Décocher la case “Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur”
A ce moment, Windows demande un nom d'utilisateur, c'est l'utilisateur par défaut sur lequel la machine se connectera au démarrage. Attention de ne pas se tromper dans ce choix.
Option Non à tous
Lors d’une copie de fichiers, Windows peut être amené à vous demander si vous souhaitez écraser ou non un fichier. Un menu vous propose alors les options «Oui», «Tous», «Non» et «Annuler». Cette petite astuce vous permettra de choisir l’option «Non à tous» qui n’est pas proposée.
Pour cela, rien de plus simple ! Lorsque la fenêtre vous proposant les différents choix apparaît, il suffit simplement d’appuyer sur la touche SHIFT tout en cliquant sur le bouton Non. Ainsi, la réponse interprétée sera Non à tous. Dans le cas d’une copie de fichiers par exemple, les fichiers communs ne seront pas écrasés.
Listing de l'arborescence d'un répertoire
Voici comment récupérer le listing d'un répertoire dans un fichier texte, le tout à partir du menu contextuel.
1) Ouvrir l'Explorateur de fichiers.
2) Aller dans Outils, Options des dossiers…
3) Sélectionnez l’onglet Types de fichiers
4) Dans la colonne Types de fichiers allez à Dossier puis cliquez sur le bouton Avancée
5) Dans la fenêtre Modification du type de fichier qui s’ouvre, cliquez sur Nouveau…
6) Dans le champ Action, saisir Listing (ou un autre nom de votre choix). Enfin, dans le champs Application, saisir ceci : command.com /c tree /F /A > c:\Listing.txt
Dans notre cas, un fichier Listing.txt est créé à la racine du disque C.
Pour information, voici la clé dans la base de registre qui est modifiée :
[HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell\Listing\command] @=“command.com /c tree /f /a > c:\Listing.txt”
Si vous souhaitez supprimer cette astuce, il vous suffit de supprimer la clé correspondante.
Renommer une DLL alors qu'elle est utilisée
Nous sommes tous tombés sur une Dll ou même un fichier (ex:virus) que l'on ne pouvait supprimer ni même renommer, même en ayant les droits administrateur. Cependant il y a une astuce : il suffit d'ouvrir une session avec les droits du compte “System” pour cela il faut passer par les étapes suivantes:
1) vérifier que le service “planification des tâches” est démarré
2) relever l'heure de l'horloge windows (ex: 10:10)
3) Aller dans démarrer⇒ exécuter et tapez cmd
4) taper ensuite ⇒ at 10:11 /interactive cmd
5) rajouter une minute à l'horloge (dans notre cas: 10:11)
6) A 10:11 (dans notre cas) vous devriez voir apparaitre une fenêtre dos supplémentaire où vous pourrez faire tout ce que vous voulez (renommer, aller voir dans la SAM, aller voir les parties cachées du registre (taper Regedit dans le fenêtre) et même aller visiter les dossiers: “System Volume Information”.
PS: cette astuce n'est valable qu'avec les droits administrateurs.
Connaître la version exacte de Windows
Tapez la commande “winver” depuis le menu Démarrer/Exécuter de Windows. Une fenêtre s'affiche et vous indique exactement la version de votre Windows XP.
Supprimer des fichiers AVI utilisés par une autre application
Il peut arriver que Windows XP vous interdise la suppression du fichier en vous indiquant “Une autre application utilise le fichier”. Cela est du au fait que l'Explorateur lit le fichier *.AVI afin d'en extraire certaines informations. Voici comment résoudre ce petit problème :
Cliquer sur Démarrer → Excuter Puis taper “regedit” (sans les guillemets) Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Classes/CLSID/{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E} Il ne vous reste plus qu'à supprimer la valeur InProcServer32.
N'oubliez pas de faire une sauvegarde avant de votre base de registre.
Supprimer des fichiers bloqués
Lorsqu'une application plante ou si le système de fichiers fait une erreur lors de l'écriture sur le disque, il arrive qu'on se retrouve avec un fichier qui ne peut être ni modifié, ni renommé, déplacé ou supprimé sans redémarrer l'ordinateur. Le problème est que des fois même en redémarrant il est impossible de toucher au fichier ce qui peut être embêtant si il est très volumineux (plusieurs centaines de Mo voir plusieurs Go). Dans ce cas il faut créer un petit fichier (genre un fichier texte) dans un autre répertoire, désactiver le masquage des extensions (menu Outils → Options des dossiers → onglet affichage → décocher la case “Cacher les extensions dont le type est connu”) ensuite renommer le ficher texte comme le fichier à supprimer en pensant à changer son extension et copier ce fichier dans le répertoire du fichier récalcitrant en confirmant son écrasement. Cette astuce marche presque toujours et peut parfois éviter de formater un disque dans le cas d'un gros fichier.
Une autre façon de procéder est de tuer l'explorateur par le gestionnaire des taches puis lancer une fenetre cmd (dans l'onglet Application, cliquer sur “nouvelle tache” puis taper cmd) naviger jusqu'au repertoire concerné et tuer manuellement le fichier en tapant la commande “del monfichier.truc”
Supprimer le monitoring de performance disque
Windows XP active par défaut un service de surveillance des performances des disque durs. Cette surveillance a un coût : cela augmente le temps d'accès des disques. Pour désactiver cette surveillance, vous devez : Cliquer sur Démarrer → Excuter Puis taper “cmd” (sans les guillemets) Et au prompt taper : “diskperf -n” (sans les guillemets) Et enfin appuyer sur la touche “entrée”
Pour réactiver ce monitoring, il vous suffit de répéter la procédure et d'écrire “diskperf -y” (tjs sans les guillemets) .
“Cette surveillance a un coût : cela réduit le temps d'accès des disques.”
C'est un service de 'monitoring' qui mesure en permanence le temps d'acces, de lecture, d'écriture, les taux des transferts, etc, etc… ceci, afin de les visionner à l'aide du 'Performance meter' de Windows sous forme de graphique. Donc, le monitoring de ses valeurs prends du temps. Il voulais surement dire : “celà augmente les temps d'accès des disques”
NB: Il faut redémarrer Windows pour que les modifications soient prisent en compte.
Base de registre
Créer une tâche planifiée sans mot de passe de compte
Ouvrir l'éditeur de base de registre (Menu démarrer / Exécuter / regedit)
Modifier la clé :
HKEY LOCAL MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa Mettre la variable “limitblankpassworduse” à 0
Haute priorité par le menu contextuel
Si vous cherchez à améliorer les performances d'un programme précis, comme un jeu par exemple, cette astuce permettra de lui attribuer une priorité plus importante que les autres en ajoutant simplement une option dans le menu contextuel. Pratique et efficace !
Windows attribue à chaque processus une priorité. Plus un programme a une priorité haute, plus il a le «droit» de solliciter le processeur, au détriment des autres programmes bien entendu.
Pour créer une nouvelle option dans le menu contextuel (le menu qui s'affiche lorsque l'on fait un clic droit sur un programme), nous allons utiliser regedit (démarrer, Exécuter…, puis taper regedit).
Il faut ensuite aller à HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\. Ici, on crée une sous-clé que l'on appellera Haute-priorité (c'est le nom de cette clé qui sera utilisé dans le menu contextuel). Dans cette nouvelle clé Haute-priorité, il faut créer une sous clé command.
On se retrouve donc ici : HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Haute-priorité\command
Double-cliquez sur l'entrée (par défaut) et indiquez ceci dans le champs Données de la valeur : C:\WINDOWS\System32\cmd.exe /c start “runhigh” /high “%1 pour Windows XP ou C:\WINNT\System32\cmd.exe /c start “runhigh” /high ”%1 si vous avez Windows 2000 ou NT4. Si votre OS n'est pas installé sur C:\, modifiez le chemin en conséquence.
Si vous souhaitez supprimer par la suite cette fonctionnalité dans le menu contextuel, il vous suffira simplement de supprimer la clé Haute-priorité
Vous pouvez maintenant quitter regedit et faire un clic droit sur un programme : la nouvelle option vous permettant de lancer le programme en priorité haute est présente.
Désinstaller pilotes de périphériques absents
Une des raisons qui rends Windows particulièrement lent avec le temps est la mauvaise/ou bonne (selon le cas) gestion de ses drivers. En effet à chaque installation par exemple d'une clef usb, d'un écran par défaut, il installe le driver correspondant seulement la première fois. Les fois suivantes le même écran ou clef usb est detecté automatiquement quasi immediatement. Windows a gardé le drivers bien au chaud et malheuresement pour nous cela consomme des ressources. Pour voir ces drivers de périphériques non présent mais néanmoins existant: Lancer un terminal: cmd Ensuite mettre à jour la variable d'environement suivante: set devmgr_show_nonpresent_devices=1 Lancer un gestionnaire de périphériques dans cette même console: devmgmt.msc Aller dans affichage : Afficher les périphériques cachés
La vous verrez un peu partout des périphériques en flou/transparent. Ce sont des drivers de périphériques non présents. Et oui elles sont là les 10 souris différentes que vous avez testé sur votre PC. Faites le ménage dans la mesure ou vous savez ce que vous faites.
Astuces DOS
Activer l'Auto Complétion
Origine de l'astuce : http://www.clashinfo.com
Bien connue des habitués du monde Unix, la complétion des noms de fichier sous DOS est aussi présente sous Windows NT4, 2000 et XP. Alors que celle-ci est activée par défaut sur ce dernier, ce n'est pas le cas des deux autres versions.
Voici donc la marche à suivre pour enfin l'apprécier aussi sous Windows NT4 et 2000.
Lancez l'éditeur du registre (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit) :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor Changer “CompletionChar” et modifiez la valeur “0” par “9” (Tabulation, en ascii)
Ouvrez une fenêtre DOS (Démarrer, Exécuter… puis tapez cmd), et essayez de taper CD puis appuyé sur la touche Tabulation
Le premier sous-repertoire s'affiche. Un deuxime appuis sur Tabulation permet de faire afficher le nom du deuxième sous-répertoire dans le répertoire courant, et ainsi de suite dans l'ordre alphabétique. Vous pouvez également taper le début du nom d'un fichier et la touche Tabulation le complètera.
Modification du path de Windows 2000
Source de l'astuce : http://www.computerhope.com/issues/ch000549.htm
Le répertoire des fichiers windows 2000/XP est contrôlé par Windows 2000 / Windows XP et non plus par les fichiers autoexec.bat ou autoexec.nt . Voici comment faire pour changer les variables d'environnement système.
/!\ Commandes à effectuer sous le compte administrateur /!\
1. A partir du bureau clic droit sur Poste de Travail puis propriétés.
2. Dans les propriétés du système aller dans l'onglet “Avancé”.
3. Cliquer sur le bouton “Variables d'environnement”.
4. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur la ligne à éditer et cliquer sur le bouton modfier. Ajouter ou modifier les variables avec les répertoires voulus pour que l'ordinateur puisse y accéder. Chaque chemin de répertoire d'une variable doit être séparé par un point virgule “;” comme dans l'exemple suivant.
C:\Program Files;C:\Winnt;C:\Winnt\System32
Formater et partitionner sous Windows XP
Démarrer → exécuter : diskmgmt.msc ou bouton droits sur poste de travail → gérer → gestion de disque.
Bouton droit sur le lecteur (/ partition) à formater (/ partitionner)
Jeux
La Dame de pique
voir le jeu des autres
Lancez Regedit et allez dans la clé :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Applets\Hearts
Dans le volet droit, faîtes un clic droit dans un endroit vide. Choisissez alors “Nouveau”, puis “Valeur chaîne” Nommez “ZB” le nom de la valeur chaine (sans les guillemets). Faîtes ensuite un double-clic sur cette valeur créée et entrez 42 dans le champ “Données de la valeur”. Fermez l'éditeur de registre.
Ouvrez La Dame de Pique et commencez une nouvelle partie Appuyez simultanément sur CTRL+ALT+SHIFT+F12. Et voilà, vous visualisez maintenant les cartes de vos adversaires.
(Si la clé Hearts n'existe pas au début, alors créez-la)
toujours démarrer l'explorateur de document sur C:
Windows XP considère le dossier “Mes documents” comme un emplacement privilégié où stocker tous les fichiers multimédia. En toute logique, à la première ouverture de l'explorateur de documents, il pointe sur le contenu de ce répertoire. Pourtant la probabilité d'avoir besoin de quelque chose figurant sur le disque dur C: est bien aussi importante.
Pour inverser les choses, cliquez sur Démarrer puis Programmes et enfin Accessoires.
Dans la liste des applications vous pourrez trouver l'Explorateur Windows. Un clic droit sur celui-ci ouvre un menu contextuel donnant accès aux Propriétés.
Remplacez alors le contenu du champ cible par cette ligne :
C:WINDOWSEXPLORER.EXE /n,/e, C: et pressez OK.
Pour charger tout Windows en mémoire
Par défaut, le noyau système de Windows ne se charge pas totalement en mémoire RAM, ce qui provoque des ralentissements dûs au accès disque. Lorsque l'on a suffisamment de mémoire (>= 2Go), il est possible de forcer Windows à se charger totalement en mémoire vive.
Dans le Regitre, il faut changer la valeur DisablePagingExecutive à 1 dans:
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
2000
Onglet "Compatibilité"
A partir du Service Pack 2 de Windows 2000, il est possible d'activer un onglet dans les propriétés permettant d'accroître les chances de faire fonctionner une application non-testé sous Windows 2000.
Pour activer cet onglet, il suffit de suivre les instructions suivantes :
- Ouvrir une session ayant les droits “administrateur”.
- Ouvrir la fenêtre “Exécuter” du menu “Démarrer”.
- Taper ensuite la commande : regsvr32 c:\winnt\apppatch\slayerui.dll
Une fois l'inscription réussie, il suffit de créer un raccourci de l'application pour laquelle on désire activer le mode de compatibilité. Dans les propriétés du raccourci, l'onglet “Compatibility” permettra de choisir entre une émulation de Windows 95 ou de Windows NT 4 SP5.