Nettoyage
Sous 98
Ouvrir le poste de travail, cliquer droit avec la souris sur votre disque dur et choisir “Propriétés”. Cliquer à l'onglet “Général” sur le bouton “Nettoyage du disque”. Cocher (si c'est pas déjà fait) tout, et supprimer. Cette opération peut être faite sur d'éventuels partions ou disques présents dans le poste de travail.
Dans le poste de travail, double-cliquer sur son disque système (généralement “C:\”…comme au 1er point), double-cliquer sur le dossier “Windows”, ensuite sur “Temp”, et supprimer tout son contenu. Attention ! le contenu, pas le dossier “Temp” lui-même.
(Optionnel). Comme dans le 1er point, dans les propriétés du disque dur, après avoir cliqué sur le bouton “Nettoyage du disque”, à l'onglet “Plus d'options”, à “composant Windows”, cliquer sur le bouton “Nettoyer”…et désactiver (désinstaller) après avoir sélectionné un éléments et cliqué sur “Détails”, les éléments que vous n'utilisez pas nécessairement.
(Optionnel). Comme dans le 3ème point, à “Plus d'options” à “Programmes installés”, cliquer sur le bouton “Nettoyer” pour supprimer des programmes inutiles ou peu utilisés et qui prennent de la place voire, rendent le système instable.
Cliquer droit avec la souris sur Internet Explorer situé sur le bureau et prendre “Propriétés”. Dans l'onglet “Général” et dans la zone “Temporary internet files”, cliquer le bouton “Supprimer les fichiers…”, cocher la petite case de la fenêtre qui apparaît et cliquer “Ok”. A noter que ces fichiers peuvent être supprimés dans “C:\Windows\ Temporary Internet files”. Faire pareille pour les Cookies et l’historique.
(Je vois d'ici la tête des Pros… )… Toutes les opérations sus-citées peuvent en effet être effectuées par des softs tels Cleaner (Tuto), ou Easycleaner (Tuto) …et complétées par Regcleaner (Tuto) ou Regseeker (Tuto) pour un nettoyage plus en profondeur quoique les 1er cités font de plus en plus un peu de tout…
Mais le fait d'avoir réalisé tout ça manuellement permet de maîtriser ce que l'on fait et de savoir ce qui se passe lorsqu’on utilise des logiciels tiers: c'est devenir Pro tout simplement… ! Pareille avec xp comme on va le voir. Vous pouvez toutefois utiliser ces logiciels après le nettoyage manuellement…ça ne gène pas !
Conseil
Après ce 1er balayage de la machine, redémarrer à la fin de tous les autres éventuels redémarrages intermédiaires proposés par Windows, pour voir si déjà à ce niveau, le système garde toujours sa stabilité “apparente”.
Nb Le “ménage” effectué aura déjà le mérite de rendre les tâches suivantes plus aisées de par le gain de temps en analyse et en efficacité.
Télécharger donc A-aware, Spybot, Ewido, A2, Hijackthis (Tuto… mais demander l'avis de personnes averties… )…les mettre à jour, analyser son disque successivement avec chacun des outils donnés, supprimer tous les éléments trouvés sans hésitations (des sauvegardes automatiques sont réalisés par ces softs), redémarrer et voir si tout est ok et qu'il n'y a pas de message d'erreur. Si pas de problème en vu, redémarrer en mode sans échec et refaire les mêmes opérations de nettoyage (autres trouvailles garantie ! ). Revenir en mode normal après et constaté la stabilité du système. Si le système ne présente aucun trouble notoire, aller dans chacun des outils utilisés (lancez-les) et supprimer toutes les sauvegardes automatiques qui ont été faites.
Nb La pertinence de votre antivirus aura un impact certain sur l'efficacité du résultat; donc prière de se munir des outils les plus au point à ce niveau: (LIRE CECI [Thank's Mister None… ]…pour vous faire votre avis). Sinon pour moi, Kaspersky, Bitdefender, Mc Affee, Norton 2007 (koike tjs alourdissant)…et Avast pour le gratuit.
Démarrer\Programmes\Accessoires\Outils systèmes\Informations systèmes (ou exécuter « msinfo32 ». Donc une fois la fenêtre ouverte (ou avant pourquoi pas…), mettre le cd de Windows 98 dans le lecteur et s’il se lance, le fermer. Cliquer le menu Outils\Vérification des fichiers systèmes. Dans la fenêtre qui s’ouvre, laisser la 1ère option cochée et cliquer « Démarrer ».
Nb cette opération peut être faite souvent après installation ou mise à jour d’envergure du système.
Sous XP
Pour faciliter certaines actions à venir, activer l’affichage des dossiers et fichiers cachés. Pour ce faire, ouvrir le poste de travail ou n’importe quel dossier du bureau, menu Outils\Options des dossiers\onglet Affichage…et cocher : «Afficher les fichiers et dossiers cachés » et décocher « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommend) ». Repondre « Oui » au message d’avertissement, valider tout ca et sortir.
Exécuter le 3ème point donné dans la méthode “sous Windows 98” (onglet Autres options). Sous ce onglet, en plus du nettoyage dans « Composants Windows » et « Programmes installés du point 4 de 98 », cliquer aussi sur « Nettoyer » à « Restauration du système » (Ce bouton semble ne pas être présent dans la version Familiale de XP).
Ces fichiers peuvent donc être supprimés manuellement en allant dans : (lecteur de votre XP, exemple E:\ System volume information\_restoreXXXX). Une fois dans ce dossier, il pourrait vous être difficile d’identifier le point récent à conserver donc passer par le bouton cité plus haut pour qu’un point soit conservé.
Il est toutefois à noter que le point le plus récent n’est pas le plus propre ; donc vous pouvez tous les supprimer, nettoyer votre machine comme on va le voir et recréer un autre point plus sain.
Pendant qu’on y est, dans C: ou E: (votre lecteur en tout cas)\Windows\Prefetch, supprimer tout le contenu (et non le dossier prefetch). Le fichier “Layout.ini” sera reconstitué automatiquement dans 3 jours…Thank's Mister Age… )
Supprimer tous les dossiers commençant par le signe dollar ($NTUninstall…). Ce sont en fait des sauvegardes (programmes de désinstallation) des mises à jour que vous effectuez régulièrement (sp1, sp2). Une fois installées, ces MAJ ne servent plus qu’à occuper inutilement votre disque (100taine de Mo de données). Les laisser ne gène pas ; moi, je les supprime ! (…rassurez-vous, votre système reste à jour …et stable !).
(Optionnel). Après installation de Windows, une fois le tour Windows consulté, on y retourne plus. Ce tour fait plus ou moins 25 Mo, donc on peut le liquider de sa machine sans problème pour un autre gain d’espace. Pour ce faire, supprimer le dossier « Tours » dans « Windows\Help ». Pour une suppression complète, retirer ensuite le fichier exécutable « tourstart.exe » dans « Windows\system32 ». Et pour terminer, supprimer « Tourstrt.exe » localisable dans « Windows\System32\Dllcache ».
(Optionnel). Le dossier « Dllcache » dont je viens juste de parler contient des copies de sauvegardes qui occupent parfois plus de 350 Mo sur votre disque. En fait, ces sauvegardes servent à remplacer les fichiers systèmes supprimés ou modifiés ; le contenu de ce dossiers peut donc être retiré sans problème pour un gain considérable d’espace et lorsque un fichier système de votre ordinateur sera endommagé, il vous suffira de mettre votre cd d’xp dans le lecteur et d’exécuter (Démarrer\Exécuter\(saisir)…) la commande « sfc /scannow ». IMPORTANT !…Bien que certains spécialistes (selon mes recherches) disent ne rencontrer aucun problèmes avec tout type de machine, je déconseille quand même ce point pour les personnes qui utilisent des machine propriétaire…merci ! Lol
Dans le fichier « hiberfil.sys » à la racine du lecteur, on peut trouver des Mo de fichiers inutiles, l’équivalent de votre RAM et même plus. C’est là que Windows stocke un miroir exact du contenu de la ram lorsqu’il passe en mode veille. Cette fonction je dois l’dire est bien utile pour les portables, mais pour les pc…(que neni !…comme dirait le site du zero). Désactiver l’option sans hésitation à panneau de configuration\Option d’alimentation\Mise en veille prolongée…décocher siouplait !…Windows se chargera de vider ce Hiberfil automatiquement.
Conseils
Désactiver les services : Accès à distance au Registre, Affichage des messages, Avertissement, Carte à puce, fax, Gestion de session d’aide sur le bureau à distance, Journal des performances, Notification d’évènements systèmes, Partage de bureau à distance Netmeeting, Services de rapport d’erreurs, Service Terminal server, Téléphonie (pour ne citer que ceux-là. Sans connexion, il y en a des tonnes à supprimer encore…)
Media player vous (nous) espionne ; il transfère des données de nos systèmes vers Microsoft sans crier garde. Désactiver : Dans le lecteur, à Outils\Options, désactiver « Télécharger les codecs automatiquement » et « Se connecter à Internet » dans l’onglet « Lecteur ».
Automatiser un peu
Le script
@Echo off
c:
cd\
del /s /q /f *.old
del /s /q /f *.bak
del /s /q /f *.tmp
del /s /q /f *._ld
del /s /q /f *.pif
del /s /q /f *.chk
del /s /q /f *.bad
del /s /q /f *.gid
if exist %systemroot%\temp del /s /q /f %systemroot%\temp\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\prefetch del /s /q /f /a %systemroot%\prefetch\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\system32\dllcache\tourstrt.exe (attrib -h -r -s %systemroot%\system32\dllcache\tourstrt.exe) & (del /s /q /f /a %systemroot%\system32\dllcache\tourstrt.exe) >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\system32\dllcache\tourw.exe (attrib -h -r -s %systemroot%\system32\dllcache\tourw.exe) & (del /s /q /f /a %systemroot%\system32\dllcache\tourw.exe) >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\system32\tourstart.exe del /s /q %systemroot%\system32\tourstart.exe >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\minidump del /s /q /a %systemroot%\minidump\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\system32\spool\printers del /s /q %systemroot%\system32\spool\printers\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\downlo~1 del /s /q /f /a %systemroot%\downlo~1\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\pchealth\helpctr\datacoll del /s /q /f /a %systemroot%\pchealth\helpctr\datacoll\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\system32\wbem\logs del /s /q /f /a %systemroot%\system32\wbem\logs\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
if exist “%systemroot%\debug” del /s /q /f /a “%systemroot%\debug”\*.log >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\security\logs del /s /q /f /a %systemroot%\security\logs\*.log >> y:\logs\%computername%.txt
if exist %systemroot%\system32\logfiles del /s /q /f /a %systemroot%\system32\logfiles\*.* >> y:\logs\%computername%.txt
cd\netoyage
delprof /q /i /c:\\127.0.0.1 >> y:\logs\%computername%.txt
chkdsk >> y:\logs\%computername%.txt
defrag c: -v >> y:\logs\%computername%.txt
exit
Les explications
Mais reprenons un petite peu le détail de ce script
del /s /q /f *.old
del /s /q /f *.bak
Cela supprime toutes les extensions jugées ancienne…
/s supprime dans tout les sous répertoire
/q pas de confirmation avant suppression avec caractères génériques de type * ? etc…
/f supprime les fichiers en lecture seule.
if exist %systemroot%\temp del /s /q /f %systemroot%\temp\*.*
if exist %systemroot%\prefetch del /s /q /f /a %systemroot%\prefetch\*.*
Supprime certains dossier. Cette commande s’execute seulement si le dossier est présent sur le disque.
>> y:\logs\%computername%.txt
Cette partie que l’on retrouve souvent à la suite d’une commande permet d’écrire la sortie dans un fichier sur le serveur portant le nom de la machine (%computername%) en train d’être nettoyage. Celà nous permettra de verifier postérieurement le bon déroulement des nettoyages des machines…
delprof /q /i /c:\\127.0.0.1 » y:\logs\%computername%.txt
chkdsk » y:\logs\%computername%.txt
defrag c: -v » y:\logs\%computername%.txt
/!\ Cet utilitaire va supprimer tout les profils d’utilisateurs locaux /!\ /q ne demande aucun confirmation /i ignore les erreurs et continue la suppression /c précise l’ordinateur cible \\127.0.0.1 correspond au localhost donc à la machine elle même.
chkdsk
vérifie le disque et affiche un rapport d’état. Si des erreurs sont retrouvées dans les logs il faudra ré-intervenir sur la machine
Defragmente le disque
/v créé une sortie détaillée.