Acheter cet ouvrage

Pourquoi se creusent les grottes ?
Jacques Choppy

Karstologia Mémoires
Numéro 16

Karstologia-mémoire 16

Jacques Choppy considérait cet ouvrage comme son testament spéléologique, l'aboutissement du travail de toute une vie consacrée à répondre à cette question : « Pourquoi se creusent les grottes ».

Il y a travaillé jusqu'à son dernier jour. Dans ses dernières volontés, il a demandé à sa famille d'en assurer la publication.

Nous nous sommes efforcés de respecter cette volonté. Toutefois, malgré tout le soin apporté à respecter le manuscrit, il est certain que des erreurs ont pu être commises sans qu'elles puissent être imputées à l'auteur.

Nous tenons à remercier ici tous ceux qui nous ont aidés :

  • Monsieur le Professeur Nicod qui a écrit la préface ;
  • Le Laboratoire Edytem de Chambéry qui a effectué la mise en page et le suivi technique de l'édition (mise en page : Christophe Chaix et André Paillet ; coordination éditoriale : Christophe Gauchon) ;
  • L'Association Française de Karstologie qui a accepté la publication de cet ouvrage dans le cadre des « Mémoires de Karstologia » et a en outre attribué une subvention en participation à l'édition.
Brigitte Choppy et ses enfants

Extrait de la préface de Jean NICOD
Président d’honneur de l’Association française de Karstologie
Professeur honoraire de géographie à la Faculté d’Aix en Provence

Au fait « pourquoi se creusent les grottes » ? C’est une question simple, que se posent bien des spéléologues et des touristes, et aussi divers spécialistes, mais qui appelle des réponses complexes. Les karsts sont de types différents, les formes et les dimensions de leurs cavités sont multiples et leur genèse suppose tant de processus variés, interférents et souvent cumulés dans le temps... Et c’est dans ce dédale que Jacques Choppy nous entraîne et veut nous convaincre !

Cet ouvrage est d’abord l’œuvre d’un spéléologue. Il est parti de ses propres observations dans les très nombreuses grottes qu’il a explorées et visitées ; il s’est posé beaucoup de problèmes et a cherché des réponses adéquates.

C’est aussi l’œuvre d’un ingénieur et d’un praticien (co-organisateur de l’aménagement de la Clamouse). Par sa formation et son métier, bon connaisseur des principes de physique, il a pu maîtriser les problèmes d’hydraulique et de mécanique des roches, et présenter diverses solutions aux problèmes  analysés et des formules appliquées à la mesure des processus… 

C’est enfin l’œuvre d’un responsable de groupe, d’un animateur et d’un pédagogue. Dans le cadre du Spéléo-Club de Paris, l’organisation régulière des « Rencontres d’Octobre » lui a permis d’établir les échanges scientifiques entre spéléologues de formation et d’orientation diverses. Son dernier ouvrage est en quelque sorte le condensé de la série des fascicules publiés par lui au cours des ans.(...)

  • 294 ko : couverture 1-2 ;
  • 1 100 ko : couverture 3-4 ;
  • 742 ko : pages 1 à 22 : Sommaire, préface, introduction, 1ère partie : Karstification initiale ;
  • 344 ko : pages 147-158, Bibliographie ;
  • 299 ko : pages 159-178, Table des termes karstiques, table des noms géographiques, définition des termes karstiques ;
  • 235 ko : pages 179-186, Table des figures ;
  • 261 ko : Bibliographie de Jacques Choppy.
Livre de 200 pages format A4 - paru en mai 2008, ISBN 978-2-908779-32-5

Prix : 20 euros + port

En vente à la : Boutique des Choppy

En savoir plus sur Jacques Choppy, extraits du n° 44 de Karstologia:
"Jacques Choppy, figure emblématique de la spéléologie française" par Richard Maire 795 ko
"Les apports scientifiques majeurs de Jacques Choppy" par Philippe Audra 47 ko,



Association française de karstologie

Karstologia Mémoires - Karstologia